sejours

Séjours

Toutes les Médinas du Maroc abritent des Riads. Marrakech, Essaouira, Fes, Ourazazate, Agadir, Tanger, Taroudant, Rabat, Meknes... toutes ces grandes villes marocaines aux vieilles médinas abritent des joyaux de l'architecture marocaine ; les riads (encore écrits riyad ou ryad).

Mais lorsque l'on arpente les rues d'une de ces médinas, on ne peut se douter que derrière les immenses murs défraîchis aux modestes portes d'entrée, se cachent de somptueuses demeures.

Si l'on pousse l'une de ces portes sans prétention, on tombe généralement sur une petite pièce de quelques mètres qui ne laisse rien entrevoir de la splendeur de la demeure

Autrefois, ce couloir en forme de coude servait de sas afin d'isoler l'intérieur du riyad de l'extérieur... les femmes ne devaient pas être vues de l'extérieur. Aujourd'hui il entretient le mystère et la poésie de ces maisons.

Les vrais riads sont agencés autour d'un patio généralement planté d'arbres (le plus souvent des orangers). Le patio, avec sa végétation et sa fontaine est le centre de la maison, le lieu de vie vers lequel sont orientées toutes les pièces. Les ouvertures sur l'extérieur sont très rares dans les vrais riads. Une fenêtre donnant sur la rue, quand elle existe, est forcément à l'étage... toujours dans le soucis de se cacher, de se protéger de l'extérieur, autrefois si hostile.

Les terrasses sont le plus souvent aménagées et offrent des vues inimaginables... une médina vue de haut a un tout autre visage que ce que l'on peut s'imaginer quand on arpente ses ruelles.

Aujourd'hui quelques européens et de riches marocains, rachètent et restaurent ces monuments laissés plus ou moins à l'abandon faute de moyens.

Il en font de véritables Palais ou architecture, décoration et confort s'allient pour donner des maisons d'hôtes d'une qualité exceptionnelle.

C'est ainsi que vous aurez l'occasion de rencontrer ces inconditionnels du Maroc, ces personnes si intéressantes et discrètes à la fois qui vous feront partager, le temps de votre séjour, leur amour pour une des villes du royaume.

Demande d'offre sans engagement

Formulaire