Mosaique Marocaine

Mosaïque Marocaine

Période: * De septembre à mai

Au rendez-vous de ce voyage, un grand défilé de paysages et de nature, de couleurs et de senteurs sur un itinéraire envoûtant : les villes impériales, les plaines du nord, les montagnes verdoyantes aux cimes enneigées de l'Atlas, les espaces infinis des déserts du sud, le bord de mer sauvage et Marrakech pour finir. Une manière exquise de découvrir le Maroc...

J 1 Vol Genève > Casablanca

Vol au départ de Genève. Accueil aéroport et transfert à l'hôtel

J 2 Casablanca > Rabat

Visite matinale de Casablanca (Place de la Ligue Arabe, Corniche, Mosquée Hassan II) et départ pour Rabat (93 km), ville impériale du règne des Almohades. Après le déjeuner, visite de la Tour Hassan puis la Casbah de l'Oudaya. Nuit à l'hôtel

J 3 Rabat > Meknès > Fès (198 km)

Départ pour Meknès, cité impériale du Sultan Moulay Ismail ; visite des greniers et bassins Essouani, de l'esplanade El H'dim et des quartiers Hamria, le cœur battant de la ville. Après le déjeuner, détour vers Volubilis, le superbe site archéologique romain. Poursuite sur Fès en fin de journée.

J 4 Fès

Ville des lettrés et des esthètes, Fès possède la plus vieille et la plus belle médina du monde arabe. Visite guidée exhaustive : Mosquée Andalouse, Sebbaghine (Teinturiers), Dar Debagh (Tanneurs), la medersa Attarine, Mausolée Moulay Driss, El Karaouiyine... Un programme riche et varié permettant de bien voir cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

J 5 Fès > Midelt

En début de matinée, départ pour Midelt (210 km). Visite des charmantes petites villes d'Imouzzer et Ifrane. Marche et pique-nique dans la forêt de Michlifène. Balade (2h) vers Aguelmame Sidi Ali, en plein Moyen Atlas (magnifique sentier de transhumance des nomades de la région). Superbe vue sur un lac. Poursuite par la route à travers des paysages verdoyants (forêts de cèdres centenaires) pour arriver à Midelt.

J 6 Midelt > Erfoud > Merzouga

Traversée de la partie orientale du Haut Atlas. La route mène vers les gorges du Ziz. Marche et pique nique sur un sentier (2h de marche) pour découvrir oasis et villages. A partir d'erfoud apparaissent les premières dunes du désert oriental. Arrivée à Merzouga en fin d'après-midi (au total 255 km de route). Nous irons admirer le coucher du soleil depuis les célèbres dunes de Merzouga.

J 7 Merzouga > Erfoud > Tineghir > Kelaa M'gouna

Réveil matinal pour admirer cette fois le spectacle du lever de soleil sur les dunes. Retour via Erfoud que nous quittons par la palmeraie de Jorf. Des paysages de reg se succèdent, ponctués de quelques rares oasis où sont merveilleusement disséminés Ksours et Casbahs. Stop à Tineghir (palmeraie s'étendant jusqu'au pied de l'Atlas). Détour (15 km) pour une immersion dans les grandioses gorges du Todra, l'un des plus impressionnants paysages du Maroc. Après la pause déjeuner, nous longeons la route des Casbahs à travers la vallée du Dadés, appelée communément la vallée des roses jusqu'à Kelaa M'gouna. Au total 170 km.

J 8 Kelaa M'Gouna > Zagora

En quittant Kelaa, petit arrêt et visite de la fabrique d'eau de rose et d'huiles essentielles. Passage par Ouarzazate avant d'entamer la route sinueuse qui s'engage le long du contrefort oriental de l'Anti-Atlas jusqu'à Agdz. Belle balade (1h30 de marche) dans la verdoyante palmeraie, surplombée par la majestueuse Casbah de Tamnougalte. Poursuite de la route à travers la vallée du Drâa où les palmeraies et ksours ocres se succèdent jusqu'à Zagora. 250 km de route au total.

J 9 Zagora > Ouarzazate

Départ à pied pour traverser la palmeraie de Zagora et découvrir le rythme de vie des paysans (2h30 de marche). A bord de notre véhicule, nous remontons la vallée du Drâa. Arrivée à Ouarzazate en fin de matinée (160 km). Après le déjeuner, visite du studio cinématographique et de la fameuse Casbah Aït Ben Haddou.

J 10 Ouarzazate > Taroudant

Entrée dans l'Anti-Atlas, via le village de Tazenakht (tissage et broderie réputés). Continuation vers Taliouine, capitale du safran. Balade (1h30 de marche) à travers les arganiers. A partir de Taliouine, la verdure annonce la grande et riche plaine du Souss, très connue pour la culture des agrumes. Visite de la ville fortifiée de Taroudant. Au total, 300 km de route.

J 11 Taroudant > Essaouira

Départ sur la route montagneuse, sinueuse et spectaculaire des Ida Outanane. A partir du village d'Imouzer, balade (1h30 de marche) pour rejoindre les cascades de la Mariée. La route dévale ensuite jusqu'à la côte ; spectacle de l'océan souvent déchaîné au cap Rhir. Superbe forêt d'arganiers, à Essaouira. Au total, 250 km de route.

J 12 Essaouira > Marrakech

La matinée est réservée à la visite guidée d'Essaouira : le port, la Sqala et le quartier Mellah. Au milieu de l'après-midi, départ pour Marrakech (170 km). La route traverse la plaine du Haouz. Installation pour les trois prochaines nuits dans votre hôtel

J 13 Marrakech

Départ de l'hôtel en calèche pour le quartier Casbah ; entrée par Bab Agnaou, visite des tombeaux Saadiens, du palais Badî et Dar Si Saïd puis déjeuner dans la médina dans un petit restaurant. L'après-midi est réservée à la visite de la medersa Ben Youssef et des souks. Retour à l'hôtel en minibus.

J 14 Marrakech

Visite guidée en demi-journée des jardins de Marrakech. Nous débutons par les jardins Majorelle, les jardins de la Menara puis ceux de l'Agdal. Nous continuons par un tour des remparts et terminons par le tour de la verdoyante palmeraie de Marrakech. Déjeuner et après-midi libres.

J 15 Vol Marrakech > Genève

Transfert à l'aéroport et vol de retour sur Genève.

Points forts

  • Une véritable découverte culturelle de toutes les facettes du Maroc
  • Des balades chaque jour
  • Véhicule confortable et adapté à la taille du groupe

Niveau

Facile.
Lors des visites des villes, il est possible de marcher 4 voire 5 heures. Les jours de transferts, les balades à la journée vont de 1 à 3 heures.

Encadrement

Guide francophone de notre agence locale au Maroc, secondé dans les villes importantes par des guides de ville spécialisés.

Demande d'offre sans engagement

Formulaire